Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 364e Régiment d'Infanterie
29 janvier 2009

Combat de Trésauvaux 09/1914.

Combat de Trésauvaux des 22 et 23 septembre 1914.

Le régiment a pour mission d’appuyer l’attaque de la 107° brigade et prendre à revers les défenseurs des hauteurs de Combres et neutraliser ou bousculer leurs réserves aidé d’une batterie de 75 et d’un peloton de cavalerie.


Le 22 septembre, le 5° bataillon quitte Haudiomont et se porte à Bonzée où doivent le rejoindre les compagnies du 6° bataillon détachées aux avant-postes à Braquis et Ville en Woëvre.
La marche des compagnies s’effectue sous le feu violent de l’artillerie ennemie débuté vers 11h30.
Le 5° Bataillon atteint la crête au Sud de la ferme Monville vers 15 heures.
Le 6° bataillon stoppé par le feu de l’artillerie ennemie se déploie à hauteur de Trésauvaux suivant une ligne sensiblement parallèle à la route qui va de Trésauvaux à Fresnes.
Sa mission terminée, les avant-postes étant pris par le 302° Régiment d’Infanterie, le régiment se rallie à 20 heures à Bonzée et regagne Haudiomont où il arrive à 22h30 pour occuper son cantonnement.

Le 23 septembre, le 6° bataillon quitte Haudiomont à 6 heures suivi peu de temps après par le 5° bataillon. Le régiment se porte sur Fresnes où il doit commencer son mouvement de marche suivant l’axe général Combres-Herbeuville.
L’arrivée à Fresnes a été rendu très difficile par le feu croisé et bien repéré de l’artillerie ennemie établie sur Champlon et St Rémy.
Ces batteries ont fait subir des pertes assez sensibles à l’infanterie et à la batterie de 75.
La marche reprend dans l’après midi ; les hommes portent avec eux des bottes de paille et de cette manière évitent d’être repérer par l’artillerie. Le régiment atteint vers 17 heures, sans nouvelles pertes, la crête au sud de Mouville.
Sa mission terminée, le régiment se rallie comme la veille sur Bonzée et rentre à Haudiomont à 22 heures.
Les pertes du régiment subies par le feu de l’infanterie et de l’artillerie sont le 22 septembre de 3 tués et 32 blessés et le 23 de 3 tués, 52 blessés, 2 disparus.

Détail des tués, blessés et disparus sur page perso.

capture37

Sources:JMO du 364R.I -Photo-Google.Maps

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité