16 février 2009

Fresnes-en-Woëvre

Fresnes-en-Woëvre 18 octobre 1914.

Fresnes-en-Woëvre est une commune située dans le département de la Meuse qui fût sévèrement éprouvée lors de la première guerre mondiale.
Dans le JMO du 364ième Régiment d’infanterie, l’on trouve une description du village en date du 18 octobre 1914.


« Étalé au bord d’un ruisseau qui le traverse dans toute sa longueur, le village de Fresnes présente aujourd’hui l’aspect le plus lamentable.
Pillé et incendié par les allemands au moment où ils l’ont abandonné, ce village ne cesse d’être bombardé chaque jour par leurs batteries qui s’acharnent et concentrent leur feu sur lui.
De la partie est du village, il ne reste plus que des ruines. Mairie, écoles, plus de 60 maisons ont été complètement détruites par l’incendie ou le bombardement.
L’église elle-même a été très éprouvée, le chœur est complètement détruit et l’autel anéanti par les matériaux de toutes sortes provenant de l’effondrement des parties hautes de l’édifice.
La partie ouest et notamment le quartier de la gare a été très éprouvé.
Certaines maisons très ébranlées et dont les murs et les toits ont été traversés par les obus présentent de réels dangers.
…..
Au milieu de tant de ruines sur la petite place qui porte son nom se dresse encore le socle de marbre gris la statue du Général MARGUERITTE que n’ont pas atteinte les projectiles allemands. »

Sans_titre_5

Posté par 364RI à 12:40 - 4-Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire